Le 2 décembre 2021 s’est tenue au Labo de l’édition une table ronde sur « L’accessibilité des livres numériques à l’horizon 2025 ». Les progrès des technologies numériques dessinent des horizons prometteurs pour l’accessibilité du livre. Pour mieux répondre aux besoins des 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe, l’accessibilité des contenus devient une obligation légale européenne. Cette dernière sera mise en œuvre en France à l’horizon 2025. Cette évolution requiert la mobilisation de tous les acteurs du livre numérique comme l’édition, la diffusion, le parcours d’usage, ou la médiation.
C’est un bouleversement qui soulève de nombreuses questions pour l’ensemble de la chaîne du livre. Comment comprendre cette nouvelle réglementation et l’appliquer à l’édition française ? Quel impact sur la législation et les modèles économiques actuels ? De quels outils disposons-nous pour passer de la théorie à la pratique ?
Pour répondre à ces questions, se sont réunis au Labo de l’édition :
- Dienaba Dia, chargée de mission livre numérique et édition accessible, service du livre et de la lecture, direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture
- Louis Marle, responsable production numérique chez Albin Michel et représentant du groupe Normes et Standards au Syndicat National de l’Edition
- Hadrien Gardeur, directeur des produits chez De Marque
- Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy (Association Valentin Haüy)
Accompagnée et modérée par Luc Maumet (bibliothécaire et spécialiste de l’accès à l’écrit des personnes en situation de handicap), la table ronde a été organisée en partenariat avec Inclood, maison d’édition bilingue (FR/LSF) proposant une solution de lecture innovante : adapter des livres écrits en français vers la Langue des Signes Française (LSF) grâce à une application.
La table ronde s’est ouverte sur la présentation de deux partenaires du Labo de l’édition : L’Asfored, association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition, qui a récemment lancé une formation dédiée à l’accessibilité du livre, et Les Apprimeurs, agence impliquée dans la coordination de différents projets européens visant à favoriser l’apprentissage et l’accessibilité des contenus via différentes solutions physiques et matérielles.
Pour voir ou revoir la table ronde (traduite en Langue des Signes Française) :