Pour le 4ème épisode de Planète Livres, notre cycle de vidéos sur les initiatives écologiques des métiers du livre réalisé en partenariat avec les éditions La Cabane Bleue, nous sommes allés à la rencontre d’Albert de Petigny, co-fondateur avec sa sœur Aline des éditions Pour Penser, une maison d’édition Jeunesse qui a décidé d’aborder les « grandes questions » sociétales à travers des histoires et des contes qui racontent une sensibilité, un point de vue que les auteurs et les autrices souhaitent partager.
Comment les éditions Pour Penser s’engage pour la préservation de l’environnement ?
Cette maison d’édition est consciente que toute activité génère une empreinte et a décidé de la réduire au maximum en formalisant, au fur et à mesure de leur aventure, des engagements forts pour sauvegarder l’environnement.
Cette conscience passe d’abord par une ligne éditoriale abordant des grands questionnements sur des sujets intemporels, afin de faire germer une graine d’engagement dans la tête des jeunes lecteurs. Puis, les éditions Pour Penser ont décidé de laisser les collaborateurs travailler de chez eux, sans locaux, ce qui réduit fortement la consommation d’énergie normalement consommée sur les lieux de travail.
En utilisant des logiciels libres, en participant à l’élaboration d’Oplibiris, une solution de gestion open-source adaptée pour l’édition de livres, en supprimant le cartonnage des livres, en jaugeant le tirage en fonction des ventes attendues et non de la mise en place, en imprimant sur papiers labellisés ou recyclés, en utilisant des encres sur bases végétales, en travaillant avec des imprimeurs Imprim’vert, certifiés ou en cours de certification à moins de 150 km de chez eux, les éditions Pour Penser œuvrent à chaque instant avec transparence pour la planète et l’humain.
Consciente de la création inévitable de déchets, la maison d’édition Pour Penser privilégie un circuit économique parallèle, en proposant les feuilles présentant des défauts, les plaques métalliques sur lesquelles l’encre est appliquée et les autres déchets à des créatrices et créateurs qui auraient besoin de matières premières ou en les transformant directement en papier cadeau.
Pour l’heure, nous vous invitons à découvrir l’interview de son fondateur Albert de Petigny qui nous parle de ses initiatives écologiques !
N’hésitez pas à suivre cette maison d’édition sur les réseaux sociaux et à découvrir leur collection de livres Jeunesse sur le site internet pourpenser.fr.