Planète Livres – La Médiathèque de la Canopée la fontaine

Planète Livres - La Médiathèque de la Canopée la fontaine

Pour le 3e épisode de Planète Livres, notre cycle de vidéos sur les initiatives écologiques des métiers du livre réalisé en partenariat avec les Éditions La Cabane Bleue, nous sommes allés à la rencontre d’Alice Larmagnac et Marie Herz, bibliothécaires à la médiathèque de la Canopée la fontaine située dans le quartier des Halles à Paris. Outre son emplacement central, elle se caractérise par l’investissement fort de son personnel pour l’écologie. Quelles bonnes pratiques les bibliothèques et médiathèques peuvent-elles mettre en place au sein de leur établissement ? Comment les bibliothécaires peuvent-ils agir en faveur de l’environnement dans leur quotidien professionnel ?

La médiathèque de la Canopée offre un exemple d’établissement culturel ayant pleinement intégré la question environnementale dans sa politique interne. Depuis deux ans, elle s’est engagée dans une véritable réflexion sur ses pratiques professionnelles qui a donné lieu à la création d’un fonds d’ouvrages sur l’écologie ainsi qu’à « Bibliothèque verte », un groupe de projet transversal piloté par Alice Larmagnac et Marie Herz. Les différentes réflexions et expérimentations du groupe-projet ont conduit en février 2021 à la publication du Guide de la bibliothèque verte, un ouvrage proposant des fiches-pratiques pour réduire l’impact environnemental d’une bibliothèque sur le long terme.

L’équipe de la Canopée inscrit ainsi sa réflexion écologique au cœur de ses pratiques professionnelles et essaie de mettre en place des méthodes alternatives comme la réutilisation des puces RFID et des documents destinés au désherbage, la rationalisation des équipements, selon les types d’ouvrages ou leur usage potentiel, afin qu’il soit moins consommateur de plastique, et contribuer à la question de l’après en s’appuyant sur les structures qui favorisent le recyclage des ouvrages du domaine public.

À côté de sa préoccupation écologique, la Canopée cherche à favoriser l’accessibilité du lieu et de ses collections aux sourds et malentendants en développant un fonds « Monde des sourds », en formant l’équipe à la langue des signes française (LSF), en veillant à l’accessibilité des animations, en sous-titrant ses vidéos et en initiant des enfants à la LSF. Aussi, la médiathèque consacre depuis son ouverture en 2016 l’un des axes de son projet culturel à l’initiation des publics aux nouvelles pratiques numériques dans une perspective d’appropriation individuelle (atelier protection de la vie privée, impression 3D, bibliothèque virtuelle, etc.).

Pour l’heure, nous vous invitons à découvrir deux de ses bibliothécaires qui nous parlent de leurs initiatives écologiques !

Pour télécharger le Guide de la bibliothèque verte, c’est ici !

Partager cet article

Découvrez aussi