Formula Bula, le festival international de bande dessinée du 22 au 24 septembre à La Césure

formula bula du 22 au 24 septembre 2023

Après avoir célébré sa dixième édition en 2022, le festival international de bande dessinée Formula Bula relance une nouvelle édition ! En 2023, Formula Bula investit un nouvel espace baptisé Césure. À l’initiative de la coopérative Plateau Urbain et de Yes we camp, ce nouveau tiers-lieu est situé sur l’ancien campus de l’université Sorbonne-Nouvelle Censier en plein Quartier Latin.

Depuis sa première édition en 2011, Formula Bula défend un temps hors du quotidien où la curiosité et la découverte sont partagées de façon festive entre le public et les acteur.ices du monde de la bande dessinée. Le festival pose ainsi chaque année et en toute liberté, un regard affirmé sur des familles et sur des mouvements de la bande dessinée internationale. Nos rencontres dévoilent les dessous de la création, nos spectacles mettent en lumière les correspondances des disciplines, nos ateliers permettent la transmission et le partage avec les artistes.

Que ce soit en regardant, en écoutant, en faisant, ou en s’amusant, on apprend toujours quelque chose à Formula Bula.

La main à l’oeuvre

Pour sa 11e édition, Formula Bula montre l’arrière-boutique, les dessous de la conception et de la fabrication, tant du point de vue des auteur.ices que des éditeur.ices.

Les auteur.ices décryptent leur travail en abordant leurs techniques graphiques et narratives, les éditeur.ices expliquent leur approche de la fabrication, leur passion du façonnage et plus largement la diffusion des ouvrages qu’ils publient. Le festival passe en revue la bd alternative et invite tous les festivaliers, public et professionnels à une exploration collective de l’acte de  » faire de la bd « .

L’art de faire

• Une exposition collective intitulée FORMULA BULA MAGAZINE qui prend la forme d’un  » magazine  » éphémère et en 3 dimensions se déploie au coeur de notre salon des éditeurs et décrypte le travail d’artistes internationaux.

Faire savoir

• Un salon regroupant 40 maisons d’édition françaises et européennes et 200 auteur.ices. Des rencontres, performances et spectacles exclusifs.

• Création d’un prix célébrant la meilleure bande dessinée de la rentrée : le Prix Prima Bula.

Savoirs-faire

• Un riche cycle d’ateliers pour tous les publics dirigés par les artistes qui partagent avec les festivliers leur savoir-faire.

• Une journée professionnelle à l’attention des libraires et bibliothécaires le vendredi 22 septembre

Cette 11e édition multiplie les portes d’entrée aux oeuvres des artistes et des maisons d’édition avec une programmation orientée vers le partage des connaissances et la pratique commune.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Partager cet article