Le labo de l'édition en flux RSS Le labo de l'édition sur facebook Le labo de l'édition sur youtube Le labo de l'édition sur flickr Le labo de l'édition sur twitter Le labo de l'édition sur scoopit Le labo de l'édition sur storify
Le référencement, quelles bonnes pratiques ? Par Google France.
Jeudi 14 juin de 17h30 à 19h30

Consultez le compte-rendu de la conférence Google sur le référencement au Labo de l'édition.

Il existe aujourd’hui plus de 100 milliards de sites web ; seul un internaute sur trois va au-delà des trois premiers résultats de recherche ; le premier résultat est 4 fois plus cliqué que le deuxième : ces quelques chiffres témoignent de l’importance d’un bon référencement pour rendre visible son activité dans le secteur du livre comme dans tout autre secteur. Ouvrir un site web sans travailler son référencement reviendrait à ouvrir une magnifique librairie, remarquablement achalandée, en plein désert.

Face à cet enjeu stratégique pour le secteur de du livre sur internet, Maxime Tiran, ingénieur chez Google, intervenait jeudi 14 juin au Labo de l'édition dans le cadre d'une conférence Google sur les bonnes pratiques du référencement.

La présentation de Maxime Tiran a abordé la question du référencement dans son ensemble, tant dans ses aspects théoriques que pratiques :


- Présentation générale du moteur de recherche de Google

- Qu'est-ce que le référencement ?

- Le principe du Page Rank (comment ça marche)

- Référencement naturel versus référencement payant

- Y a-t-il des bonnes pratiques en matière de référencement ?

- Existe t-il des outils de déréférencement pour un livre ?

 

La deuxième partie de la conférence était consacrée à un échange avec le public sur des cas concrets de référencement.

 

Maxime Tiran est ingénieur chez Google depuis 4 ans. Il aide les acteurs les plus importants du monde du Web à mettre en place des stratégies marketing performantes en utilisant au mieux les outils Google (Moteur de recherche, AdWords, Maps, mobile, etc...). Avant de rejoindre Google, Maxime Tiran a travaillé 6 ans chez IBM dans la Silicon Valley.

 

Google partenaire du Labo de l'édition.

Google a choisi de soutenir l’activité du Labo de l’édition en direction des jeunes entreprises innovantes et des acteurs traditionnels de l’édition face aux enjeux du numérique. Entre autres actions conjointes, des événements tels que conférences, ateliers, master class sont régulièrement organisés au Labo de l’édition avec les équipes de Google sur ses domaines d’expertise.